Après un voyage très mouvementé, nous avons enfin pu arriver à Gdansk lundi soir à 18h alors que notre arrivée était prévue pour le dimanche 31 mars à 14h30 !

Aujourd’hui, mardi 02 avril, les élèves d’Erasmus ont rencontré à la mairie, Agnieszka Owczarczak, la Présidente du Conseil Municipal de la ville. Celle-ci leur a montré un film de présentation de Gdansk et leur a fait visiter la mairie.

Agnieszka Owczarczak, Présidente du Conseil Municipal de Gdansk.

Les élèves ont ensuite rencontré un adjoint du maire qui leur a parlé de l’Europe. Chaque pays participant a reçu en cadeau un drapeau de la ville en signe d’amitié.

Tous les élèves ont ensuite visité le Musée de la Seconde Guerre Mondiale de Gdansk. Ce fut un grand moment d’émotion car ce musée propose de nombreux documents ou objets qui témoignent des souffrances endurées par ceux qui ont vécu ce terrible conflit. Les élèves ont pu ainsi se rendre compte de la chance qu’ils ont de vivre désormais dans une Europe unie et en paix.

Le Musée de la Seconde Guerre Mondiale de Gdansk.

L’intérieur du musée.

Photos de victimes juives de la Shoa.

L’intérieur du musée.

Après avoir déjeuné dans la vieille ville, les élèves sont partie en car dans la région de Cachoubie. C’est une région de lacs et de collines boisées au nord-est de Gdansk. Ils ont assisté à un spectacle de danse et de musique folklorique.

La vieille ville de Gdantz avec son architecture hanséatique.

Les élèves dans la vieille ville de Gdansk.

La Cachoubie.

Photo de groupe en Cachoubie.

Danses folkloriques cachoubiennes.

Les élèves ont retrouvé leurs familles d’accueil à Gdansk vers 21H.

Une vidéo de présentation des deux premiers jours réalisée par Vincent Bervas de l’équipe de Chateau-Thierry :