Aujourd’hui, mercredi 03 avril 2019, les élèves du Lycée Polyvalent Nord, ont rencontré, avec les autres élèves du projet Erasmus, l’ancien chef historique du syndicat Solidarnosc et ancien président de la Pologne, Lech Walesa. La rencontre a eu lieu aux chantiers navals de Gdansk.

Monument à l’entrée des chantiers navals de Gdantz.

L’entrée des chantiers navals de Gdansk.

Les élèves du Lycée Nord se préparent à rencontrer Lech Walesa.

Lech Walesa a prononcé un discours dans lequel il a parlé de son passé, de son expérience et a donné sa vision de l’Europe actuelle avant de répondre aux questions des élèves.

Lech Walesa. (photo : Johann Renard)

Dominique Alonso (à gauche), responsable du projet Erasmus avec Lech Walesa et une collègue italienne.

L’après-midi, les élèves ont présenté les clichés qu’ils avaient sur la Pologne aux élèves polonais puis ont participé à un atelier théâtre jusqu’à 17h45. Ils ont ensuite rejoint leur famille d’accueil avec leur correspondant. Les professeurs accompagnants sont, quant à eux, allés visiter la station balnéaire de Sopot sur la mer baltique.

La station balnéaire de Sopot.